Service simple et gratuit

Créer un site

 Les Aventures De Lady Croft

1984 : L'Iris, au Cambodge

 

  

A 16 ans, elle est plac√©e dans l'une des √©coles priv√©es les plus r√©put√©es, l'internat de Gordonstoun, pour y passer son dipl√īme de fin d'√©tudes secondaires. La perspective de cet √©loignement forc√© trouve facilement gr√Ęce aux yeux de Lara, excitant √† souhait son imagination. Les montagnes de l'√Čcosse lui donnent un degr√© de libert√© sans pr√©c√©dent.

Lors des grandes vacances de juillet, Lara tombe sur un exemplaire du National Geographic. Un nom familier figure sur la couverture, celui de "Verner Von Croy". Arch√©ologue r√©put√©, Von Croy avait un jour donn√© √† Gordonstoun une conf√©rence destin√©e aux √©l√®ves aussi bien qu'√† leurs parents. Ces quelques heures produisirent une forte impression sur Lara, pour qui se fut une r√©v√©lation : elle d√©cida qu‚Äôelle voyagerait au loin et conna√ģtrait les plus grandes aventures dans de nombreux pays. Von Croy devint d√®s lors sa source d'inspiration.

En feuilletant le magazine, elle apprend que Von Croy prépare en ce moment même une expédition archéologique en Asie, qui vise à mettre à jour un site important au Cambodge. Incapable de ce contenir plus longtemps, Lara fait irruption dans le salon du manoir, brandit l'article devant ses parents et demande à accompagner Von Croy dans son expédition. L'exemple de sa propre jeunesse aventureuse empêche Lord Croft de nier la valeur des voyages en tant qu’enseignements.

Comme Lara continue d'argumenter, son père se surprend à s'approcher de son bureau pour écrire une lettre à Von Croy, dans laquelle il se présente comme un membre influent de la société et lui offre une aide financière pour son expédition, en échange de l'éducation de Lara.

La r√©ponse de Von Croy ne se fait pas attendre, il assure √† Lord Croft que les territoires √† traverser sont amicaux et qu'il est suffisamment exp√©riment√© pour veiller sur Lara. La compagnie d'une telle assistante est la bienvenue, tout comme l'offre d'un ch√®que si g√©n√©reux. De plus, Von Croy se rappelait parfaitement de Lara le jour de sa conf√©rence, de ses questions incessantes et pertinentes qui lui avaient fait une forte impression. Ainsi f√Ľt-il convenu que Lara l'accompagnerait pour toute la dur√©e de son exp√©dition.

C'est alors que l'exp√©dition pour le Cambodge commence, Lara n'en finit pas de d√©couvrir des paysages grandioses et des monuments historiques fabuleux. Leur route les m√®ne jusqu'au temple d'Angkor Vat, construit au 10e si√®cle, directement √† m√™me la roche de la montagne. L'exploration de ce lieu est √©prouvante pour la jeune Lara, elle ne cesse d'√©viter les pi√®ges √©parpill√©s un peu partout dans la cit√© : elle doit grimper, sauter et activer de nombreux m√©canismes cach√©s, sous les conseils et l'Ňďil bienveillant de son mentor Von Croy. Mais elle n'a pas froid aux yeux et parvient toujours √† garder son calme. Coriace, la petite novice !

Au fil des jours, un lien paternel s'installe entre eux : elle représente la fille qu'il n'a jamais eu, et lui, le père aventureux et attentionné qu'elle rêve d'avoir. Sans pour autant oublier leur relation professeur élève et l'expédition, ils continent leur périple sereinement. Enfin, après une dernière série de pièges assez facilement évités et un repos bien mérité, Von Croy propose un défi à Lara. Celui qui arrivera le premier à l'Iris, un artefact qui se trouve dans le temple face à eux, sera le gagnant de l'expédition.

La course est serr√©e et c'est ensemble qu'ils atteignent le centre de ce temple. L√†, devant eux, se trouve un immense m√©canisme tr√®s sophistiqu√©. Deux leviers sont plac√©s √† chaque extr√©mit√©, avec un avertissement grav√© sur un rocher avertissant qu'il ne faut surtout pas profaner cet endroit sous peine de mort. Encore essouffl√©e par sa course, Lara essaye d'avertir Von Croy, mais il abaisse d√©j√† un levier, les yeux fix√©s sur cette sorte d'√©crin m√©tallique qui renferme l'Iris tant convoit√©. Puis il demande √† Lara d'abaisser l‚Äôautre levier. Elle tente de le dissuader, de lui faire comprendre la gravit√© de cette profanation, mais il lui lance un regard noir, presque d√©ment, en lui ordonnant d‚Äôob√©ir. Bless√©e par son attitude, elle s'ex√©cute √† contre cŇďur.

Le m√©canisme d'ouverture se d√©clenche et l'√©crin s'ouvre comme une hu√ģtre offrant sa perle. Compl√®tement hypnotis√© √† la vue de l'Iris, Von Croy s'approche pour le prendre, sans penser aux √©ventuelles cons√©quences engendr√©es par son acte. An√©antie par l'attitude de son mentor, Lara le regarde faire, quand soudain un tremblement secoue le sol et les parois du temple. L'√©crin se referme sur Von Croy, le tremblement s‚Äôamplifie et tout commence √† s‚Äô√©crouler autour d‚Äôeux. Lara essaye de sauver Von Croy mais le pi√®ge s'est d√©j√† referm√© sur son ami. Il ne lui reste plus qu‚Äô√† sortir de ce temple, pour √©viter de subir la m√™me fin.

Elle parvient √† s‚Äô√©chapper in extremis de ce tombeau vivant, et s‚Äôen tire √† bon compte avec quelques ecchymoses. Encore sous le choc de la mort de Verner, Lara est rapatri√©e chez elle, o√Ļ ses parents l‚Äôaccueillent √† bras ouverts, trop heureux de la retrouver saine et sauve, eux aussi pein√©s par la disparition du grand arch√©ologue.

Après un été fort en aventures et émotions, Lara reprend doucement le chemin de l'internat. Elle y reste jusqu'à ses 18 ans, puis passe encore trois années, dans une école de finition Suisse.

 




 

1996 : Lara a déjà 28 ans et elle va vivre quatre nouvelles aventures ...

 

  

1) LE SCION : Lara profite de vacances bien méritées à Calcutta, quand un homme envoyé par "Natla Technologies" la contacte et lui propose un rendez-vous au siège de la société, pour être informée d’une mission. Lara s'y rend immédiatement Elle est reçue par Jacqueline Natla, la fondatrice de la société. Celle-ci lui expose sa requête : trouver le Scion, un artefact aux pouvoirs mystérieux, caché dans le tombeau de Qualopec au Pérou.

Intéressée par cette aventure, Lara s'empresse de partir pour le Pérou dès le lendemain. Une fois arrivée, les ennuis commencent et Lara doit se munir de tout son courage et de toute sa force pour mener à bien sa mission. Elle va être également être surveillée et poursuivie par deux truands, Pierre Dupont et Pete Larson, qui sont à la solde de Miss Natla. Après de nombreuses épreuves aussi effrayantes que raffinées dans leur cruauté, qui l'emmènent dans de nombreux pays, elle finit par retrouver le Scion à Atlantis et met hors d’état de nuire la diabolique Miss Natla.

Mais Lara découvre que parmi les ruines, un "atelier de monstres" prépare une nouvelle invasion et ne tardera pas à "l'avorter". Des hordes de mutants protègent ardemment leur progéniture ; Lara doit détruire tout se qui bouge avant qu'ils envahissent tout.

2) LA STATUE DU CHAT : Lara revient dans la ville de Khamoun en √Čgypte, pour d√©couvrir le secret d'une statue de chat. Et si cette statue indiquait le chemin d'un tombeau non d√©couvert consacr√©es aux "Chat Dieux" √©gyptiens l√©gendaires ?

3) LA PIERRE PHILOSOPHALE : Lara a rendez-vous avec Pierre et Larson √† l'op√©ra. Pierre arrive seul et lui montre la pierre de Mercure qu'il poss√®de (l'un des quatre symboles qui permet d'ouvrir le passage vers la pierre Philosophale) car Lara a d√©cid√© de la lui acheter. Pendant ce temps-l√†, Larson les observe en cachette. Les deux hommes ont d√©cid√© de lui prendre l'argent et de la tuer. Mais Lara se doute du pi√®ge qui se manigance. Elle saute sur Pierre, s'empare de la pierre de Mercure et s'enfuit √† toute vitesse. Le lendemain, elle part dans les rues de Rome, √† la recherche des trois autres pierres symboliques, sachant que Pierre et Larson ne l√Ęcheront pas l'affaire aussi facilement.

4) LA LANCE DU DESTIN : D'apr√®s les livres sur le sujet lus par Lara, cette lance aurait √īt√© la vie du Christ, alors qu'il √©tait sur sa croix. Plant√©e dans ses c√ītes par un soldat romain, c'est elle qui lui a port√© le coup fatal. Une l√©gende dit que cette lance poss√®derait des pouvoirs extraordinaires, car sa pointe a baign√© dans un sang divin sacr√©. Au fil des si√®cles, cette lance disparut, avant de se retrouver on ne sait trop comment entre les mains des Allemands pendant la deuxi√®me guerre mondiale. Mais durant son transport en sous-marin, suite √† une explosion dans la salle des machines, celui-ci sombra avec elle dans les profondeurs de l'oc√©an.

La mafia Russe, toujours avide de pouvoir, cherche cet objet pr√©cieux et engage d'anciens tueurs d'√©lite du KGB ainsi que l'Amiral Yarofev, pour embarquer dans un de leur sous-marin nucl√©aire. Leur mission : retrouver l'√©pave du sous-marin allemand. Mise au courant de cette "exp√©dition secr√®te", Lara part aussit√īt pour la base navale Russe, dans le port de Mourmansk. Son ami, Jean Yves, n'√©tant pas rassur√© de la savoir aller seule l√†-bas, insiste pour l'accompagner. Une fois sur place, Lara lui explique qu'elle va s'infiltrer dans la base, puis dans le sous-marin de l'exp√©dition, afin de r√©cup√©rer la lance par tous les moyens. L'aventure commence ...

 




 

1997 : Lara se lance maintenant à la recherche de deux artefacts particuliers

 

  

1) LA DAGUE DU XIAN : Parachut√©e sur la Muraille de Chine, elle vient √† bout d‚Äôune s√©rie de pi√®ges, avant de filer pour Venise, o√Ļ elle affronte la secte de Bartholi. Apr√®s une multitude d‚Äô√©preuves en mer, elle se retrouve dans le Tibet fascinant avec ses temples, ses lamas et ses yetis. Puis elle aboutit dans l‚Äôextraordinaire temple de Xian truff√©s de pi√®ges invraisemblables. Les √ģles du ciel lui laisse une impression de mystique incroyable. Finalement elle affronte un dragon d'un autre √Ęge et termine cette aventure dans son manoir, de fa√ßon muscl√©e.

2) LE MASQUE D'OR DE TORNASUK : Lara part √† la recherche d'un masque en or dont Torsarnuk tirait ses pouvoirs magiques. Elle se rend donc en h√©licopt√®re vers la Russie, sur une √ģle de glace dans la mer de B√©ring, mais des pirates et des mercenaires sont d√©j√† arriv√©s bien avant elle. Une course poursuite en chasse neige s'en suit ...

 




 

1998 : Lara ne se doute pas que cette future aventure va se prolonger ...

 

  

1) LES 4 ARTEFACTS : En Antarctique, un groupe d'√©tude a proc√©d√© √† des excavations plus profondes dans la glace. Les tests r√©alis√©s sur les roches ont r√©v√©l√© la pr√©sence d'une substance inconnue, pr√©sentant la caract√©ristique de multiplier et de modifier les g√®nes "hock", responsables de la constitution des organismes vivants. Ces alt√©rations √©taient donc en mesure de cr√©er une plus grande diversit√© de formes de vie. Cette roche recelait les plus grandes d√©couvertes en mati√®re de g√©n√©tique et d'√©volution depuis Darwin, d√©couvertes √† c√īt√© desquelles, par une ironie malheureuse de l'histoire, il passa lorsqu'ils d√©couvrirent le corps d'un Europ√©en, parfaitement conserv√© dans la glace. Sur sa pierre tombale √©tait grav√© le nom du bateau sur lequel il avait navigu√©. Cette information leur permit de localiser son journal de bord et de rechercher les 4 artefacts perdus par les marins.

Lara a 30 ans et elle est partie en Inde. Elle s'est lanc√©e √† la recherche de ces artefacts. Ignorant sa v√©ritable histoire, elle sait simplement de cet objet que les croyances locales lui attribuent de grands pouvoirs et qu'il est consid√©r√© comme sacr√© par les tribus ... Lara voyage aux quatre coins du monde, de l'Arctique aux √ģles du Pacifique Sud pour tous les retrouver.

2) LA MAIN DE RATHMORE : De retour chez elle, Lara d√©couvre un t√©l√©gramme et d√©barque aussit√īt au ch√Ęteau de Willard, dans le Loch Ness. Elle y d√©couvre la v√©rit√© √† propose de Ness, combat les gardes de Willard, et trouve finalement le donjon sous le ch√Ęteau. Dans ce donjon, Lara doit atteindre le lieu secret o√Ļ Willard pr√©voit de se transformer. Des documents pos√©s sur une table montrent la relation entre les art√©facts et ce qui est en train d'arriver. Lara trouve l'endroit o√Ļ √©tait entrepos√© un 5i√®me art√©fact ... la Main de Rathmore ; mais le coffre est vide. Seul des traces de d√©bris radioactifs gisent au sol.

Lara lit un article √† propos d'une myst√©rieuse explosion dans le tunnel de la Manche. Sur les photos, elle distingue les m√™mes d√©bris radioactifs que dans le ch√Ęteau. Elle en d√©duit que l'art√©fact √©tait, ou se trouve √† cet endroit, et qu'il y est probablement pour quelque chose dans cette explosion. Lara se rend au tunnel, dont l'entr√©e est fortement gard√©e. Elle se fraye un chemin jusqu'√† un tas de d√©bris radioactifs et trouve un tunnel secret. L'explosion a tellement boug√© les couches g√©ologiques, qu'elle y trouve un acc√®s √† une couche pr√©historique ... Le tunnel d√©bouche sur une base sous-marine o√Ļ quelqu'un semble avoir men√© des exp√©riences avec l'art√©fact. Les r√©sultats sont envoy√©s √† des endroits secrets en France, mais l'explosion √† d√©truit les installations et √† mis √† jour un nouveau tunnel secret, juxtaposant le vrai grand tunnel. Lara se d√©m√®ne pour trouver le centre des op√©rations et le 5i√®me art√©fact. Elle s'√©chappe, trouve le chemin pour rejoindre la surface et se rendre vers le zoo de Poissy et par la suite, dans les catacombes de Paris ...

 




 

1999 : Agée de 31 ans, Lara va encore vivre deux nouvelles aventures ...

 

 

1) L'IRIS : Verner Von Croy n'était pas mort en 1984, lors de la recherche de l'Iris avec elle, contrairement à ce qu'elle avait cru ; il a même crée une société, le VCI (Von Croy Industries). Lara décide donc de s'y infiltrer pour récupérer l'Iris dont Von Croy s'est emparé en 1984. Aidée par un hackers, connu sous le nom de ZIP, Lara va accéder au Bulding, par les conduits d'aérations, truffés de pièges ...

2) L'AMULETTE D'HORUS : L'√Čgypte ... terre de mythologie et de myst√®res, berceau des pharaons et des tombeaux les plus complexes jamais r√©alis√©s par l'homme. Des tombeaux regorgeant de labyrinthes, d'√©nigmes et de pi√®ges con√ßus pour conduire les plus perspicaces des pillards √† la folie ou √† la mort. La gloire aur√©olant toute d√©couverte est si enivrante que l'explorateur fanatique risque sa vie pour elle et ses tr√©sors √† piller ‚Ķ

Une aventuri√®re aussi d√©termin√©e que Lara Croft ne peut laisser passer l'occasion d'explorer un tombeau vierge situ√© au cŇďur du d√©sert ‚Ķ mais la mal√©diction li√©e √† cette d√©couverte peut mettre la Terre en p√©ril. Elle part donc pour l'√Čgypte et y trouvera l'amulette d'Horus, tout en retombant face √† face avec Werner Von Croy ! Emp√™tr√©e dans une situation extr√™mement p√©rilleuse, Lara sait ce qui lui reste √† faire d√®s le d√©part : elle doit √©chapper √† un destin atroce et neutraliser les forces mal√©fiques qui menacent de d√©truire l'humanit√©.

 




 

2000 : L'amulette du pouvoir

 

 

La derni√®re mission de Lara en √Čgypte, √† la recherche de l'amulette d'Horus, s'est mal pass√©e ; Von Croy en est revenu seul et attrist√©, parce que Lara a disparu sous un √©boulement et qu'il ne l'a pas retrouv√©e... mais il jure de mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Apr√®s de longs mois de recherche, le corps de Lara reste toujours introuvable ; les autorit√©s finissent par la d√©clarer "port√©e disparue". Une c√©r√©monie fun√®bre est donn√©e en son honneur. De nombreux amis et connaissances sont venus pour lui rendre hommage. A la fin du service fun√®bre, Jean Yves, Winston et le P√®re Patrick Duncan, regagnent la manoir Croft et s'y rem√©morent, chacun leur tour, certaines des aventures de Lara. Mais pendant ce temps-l√† ...

L'AMULETTE DU POUVOIR : Apr√®s l'effondrement du tombeau dans le temple d'Horus, Von Croy et ses amis la croient morte ... mais Lara a √©t√© sauv√©e par le jeune arch√©ologue du nom de K√©vin Mason Junior, fils du c√©l√®bre arch√©ologue K√©vin Mason. Elle se r√©veille cinq heures plus tard dans une chambre de l'h√īpital du Caire, plut√īt mal en point ; K√©vin est √† son chevet. Il a juste le temps de lui expliquer comment il l'a trouv√©e et sauv√© que deux "Silencieux" en djellaba (hommes avec les langues coup√©es), membres de la redoutable secte des mahdistes, viennent pour essayer de la tuer. Lara est encore faible mais elle se d√©fend de son mieux.

Apr√®s un combat acharn√©, c'est K√©vin qui a raison d'eux. Pourquoi sont ils venus attaquer Lara ? Parce que les mahdistes croient qu'elle a trouv√© l'amulette de Mareish, qui conf√®re √† son possesseur, le Madhi (l'√Člu), les pouvoirs d'invuln√©rabilit√© et d'immortalit√©. Mais seul l'√Člu, nanti d'une foi in√©branlable et absolue, peut activer ses pouvoirs. La l√©gende raconte qu'elle fut en possession du g√©n√©ral britannique Charles Gordon, qui la prit au Mahdi Muhammad Ahmad Abd Allah, lors du c√©l√®bre si√®ge de Khartoum ; reste √† savoir o√Ļ celui-ci l'a cach√©e !

Lara et K√©vin quittent l'h√īpital et filent sur le Nil en felouque puis sur un vieux bateau de croisi√®re, sur lequel ils rencontrent trois anti-mahdistes (Omar, Hassam et Gafaar) qui vont voyager avec eux, √† dos de chameaux pour rejoindre le Soudan (patrie d'origine de l'amulette). Omar pr√©f√®re y aller seul avec Lara, qui donne alors rendez-vous √† K√©vin dans un h√ītel de Karthoum. Apr√®s un voyage mouvement√©, ils restent quelques jours au Soudan, le temps d'effectuer quelques recherches dans les mus√©es pour glaner des infos.

Lara est soudain contact√©e par l'esprit de l'amulette qui lui transmet des indices ; elle d√©couvre une lettre et trouve enfin o√Ļ l'amulette a √©t√© cach√©e. De l√†, Lara part seule au Kenya et y retrouve un ami, ancien chasseur, Oliver Malcolm. Pendant ce temps-l√†, les madhistes et les Silencieux sont toujours √† ses trousses. A ce stade de l'aventure, elle a bien d√©j√† une trentaine de cadavres √† son actif. Le temps d'√©chapper √† de nouvelles embuscades, elle d√©barque enfin aux Seychelles avec Oliver et y retrouve K√©vin pour une r√©v√©lation des plus surprenantes ...

 




 

2001 : Les cinq peintures d'Obscura

 

 

Derni√®rement, un appel t√©l√©phonique d√©sesp√©r√© de son ancien mentor Werner Von Croy, m√®ne Lara √† Paris. Von Croy a √©t√© invit√© par un client sinistre, Eckhardt, √† retrouver une des CINQ PEINTURES D'OBSCURA qu'il d√©sesp√®re de poss√©der. Lara arrive pour d√©couvrir les rues parisiennes plong√©es dans la terreur √† cause des attaques d'un tueur p√©riodique violent. Von Croy a √©t√© la victime d'un meurtre terrifiant et Lara est soup√ßonn√©e du crime. Poursuivie par la police, elle suit les traces d'Eckhardt, des petites rues obscures de Paris aux profondeurs atroces de Prague, o√Ļ des plans pour ranimer et pour exploiter les puissances et les secrets de la course du Nephilim sont en cours. Seule Lara parvient √† d√©faire cette alliance et emp√™cher Eckhardt et un groupe puissant d'individus appel√© "La Coterie", de l√Ęcher leur puissance alchimique incroyable sur le monde.

Pendant cette aventure, Lara rencontre son alter ego, Kurtis Trent, un aventurier endurci qui est également à la poursuite d'Eckhardt. Dans sa lutte pour suivre les indices laissés par Von Croy, Lara se voit impliquée dans des affaires infernales, des meurtres aussi grotesques que sanglants, sur lesquels plane l'alchimie la plus noire, imprégnée de trahison et de vengeance venues des siècles passés.

 




 

2002 : Le culte des Anciens

 

 

Depuis l‚Äôaffaire Von Croy √† Paris, les polices du monde entier font le lien entre les fusillades et le passage d‚Äôune arch√©ologue arm√©e de deux pistolets automatiques. Gr√Ęce √† leurs "indices" et leurs r√©seaux informatiques tr√®s sophistiqu√©s, la CIA parvient √† trouver Lara avant tout le monde. Il lui propose de faire affaire : Lara doit r√©cup√©rer pour eux, des antiquit√©s irakiennes et des pr√©cieuses tablettes qui sont cach√©es dans la villa gard√©e de Lancaster Urdmann, un collectionneur et revendeur d'antiquit√©s, ancien trafiquant d'armes, et en contre partie, la CIA lui promet de la laver de tous soup√ßons concernant l'assassinat de Von Croy. Elle accepte et se charge de cette mission qu'elle r√©ussit sans trop de probl√®mes ; et elle est enfin lav√©e de toutes les charges qui pesaient sur elle.

Entre temps, Lara apprend l'assassinat du professeur arch√©ologue, Stephen Frys. Celui-ci avait travaill√© sur un projet avec Von Croy. Pour Lara, les choses sont claires : son coll√®gue a d√Ľ exhumer un dangereux secret et on l'a assassin√© pour s'assurer que ses r√©v√©lations ne soient pas expos√©es au grand jour. Elle s'envole alors pour les myst√©rieuses for√™ts tropicales du P√©rou qui abritent les ruines de M√©ne et y fait une terrible d√©couverte : une sorte de secte tente de ressusciter un sinistre culte et ses m√©thodes pour contr√īler les esprits. L'un des membres de ce groupe n'est autre que l'ancienne amie et prot√©g√©e de Lara, la pilleuse de tombes Alison Jane HARFLEUR dit "Ajay". Celle-ci semble bien d√©cid√©e √† faire taire Lara d√©finitivement. Mais Lara, prompte √† relever un d√©fi, en a d√©cid√© autrement ...